Bunpro en français (July 4th)

🇺🇸 English Version:

Show

Hello everyone!

I’m happy to announce that Bunpro is now available in French! :fr::baguette_bread:

Can’t wait? You can change the language right now in your preferences :

What’s available in French?

You wouldn’t believe how many people have contacted us saying they’d love to use Bunpro in French. So, to make everyone happy, we decided to reveal everything (a little earlier than we originally planned)!

French is now available in beta. For now, that includes kana practice and most of the N5 level, although a few things still need polishing :sweat_smile:.
Vocabulary isn’t available in French yet, but we’re working hard to make it available as soon as possible!

Our motivation for the French version

As I mentioned earlier, many of you were eagerly waiting for a French version of Bunpro (myself included)!

French is the 6th most spoken language in the world and an official language in 26 countries. In France, we love Japanese culture, especially thanks to the anime and manga boom of the 80s and 90s. So, you might think it would be easy to find good resources for learning Japanese… But unfortunately, it’s not!

There’s a huge lack of quality resources in French: very few up-to-date textbooks, and most websites haven’t been updated in ages.

I discovered Japan by chance a few years ago. I already had a strong interest in foreign languages, and I quickly became passionate about Japanese. That’s when I began searching for the method that would work best for me. I had the opportunity to spend a year and a half in Okayama (where I still live), which helped me quite a lot.

But the one thing you can’t easily learn through immersion is grammar! That’s when I discovered Bunpro. Even though it was in English, it became an incredibly helpful tool when I was studying for the JLPT N2 exam.

In early January, I saw that the Bunpro team had posted a job opening looking for content editors. I applied, and to my surprise, I got the job! During the interviews (and for all the reasons I just mentioned), the idea of translating Bunpro into French came up several times, and over the past few months, it slowly took shape!

A few final words

I’d like to thank Aime for her hugely appreciated help! And a big thank you to the French-speaking community, I’m sure you’ll let me know soon enough about any translation mistakes I might’ve made (because just like on Bunpro, making mistakes is how we learn).

Feel free to contact us at [email protected] if you have any questions or feedback! As this is an ongoing project, your feedback is extremely important to us! And most importantly, don’t hesitate to spread the word about Bunpro: the more positive feedback we receive, the faster the next levels (N4, N3…) will come out!

I truly hope this French version of Bunpro helps many people discover and fall in love with this fascinating language.

:cherry_blossom: Good luck with your Japanese studies! :cherry_blossom:

Bonjour Ă  tous !

J’ai le plaisir de vous annoncer que Bunpro est désormais disponible en français ! :fr::baguette_bread:

image

Pas le temps d’attendre ? Vous pouvez dès maintenant changer de langue dans les Paramètres de votre compte :

Qu'est-ce qui est disponible en français ?

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui nous contactent pour nous dire qu’elles adoreraient utiliser Bunpro en français. Alors pour vous faire plaisir, nous avons décidé de tout vous dévoiler (bien qu’un peu en avance par rapport à notre calendrier) !

Le français est donc disponible en bêta. Pour l’instant, cela inclut l’apprentissage des kana et la majeure partie du niveau N5, bien que quelques détails restent encore à peaufiner :sweat_smile:.
Le vocabulaire n’est pas encore disponible en français, mais nous travaillons d’arrache-pied pour que vous puissiez l’étudier dans les plus brefs délais !

Notre motivation pour le français

Comme je l’ai dit un peu plus haut, vous étiez nombreux à attendre avec impatience une version française de Bunpro (moi y compris) !

Le français est quand même la 6ème langue la plus parlée au monde, et langue officielle dans 26 pays. En France, on adore la culture japonaise, surtout depuis les mangas et animes des années 80/90. On pourrait donc se dire qu’il serait facile de trouver des ressources pour apprendre le japonais ! Eh bien malheureusement, non !

Il y a un manque énorme de ressources de qualité en français : peu de manuels récents, et la grande majorité des sites internet n’ont pas été mis à jour depuis une éternité.

J’ai découvert le Japon un peu par hasard il y a quelques années. Aimant déjà beaucoup les langues étrangères, je me suis vite trouvé passionné par la langue japonaise et me suis mis en quête de trouver LA méthode qui me conviendrait le mieux pour apprendre cette langue. J’ai eu l’opportunité de venir un an et demi à Okayama (où je vis toujours), ce qui m’a pas mal aidé.

Mais la seule chose qui ne peut pas s’apprendre facilement grâce à l’immersion, c’est la grammaire ! C’est à cette époque que j’ai découvert Bunpro, qui (bien qu’étant en anglais) m’a été d’une aide précieuse lors de mes révisions pour le JLPT N2.

Début janvier, j’ai vu que l’équipe de Bunpro avait publié une offre d’emploi pour aider avec le contenu du site. J’ai postulé et à ma grande surprise, j’ai été embauché ! Lors de mes entretiens et pour les raisons que j’ai citées plus tôt, l’idée de traduire Bunpro en français est revenue à plusieurs reprises, et elle s’est concrétisée peu à peu ces derniers mois !

Quelques mots pour finir

Je tiens à remercier Aime pour m’avoir apporté une aide largement appréciée ! Un grand merci à la communauté francophone qui, j’en suis sûr, saura me faire part des moindres petites erreurs de traduction que j’aurais pu faire (parce que comme sur Bunpro, c’est en se trompant qu’on apprend).

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Ă  [email protected] si vous avez des questions ou des commentaires. Comme il s’agit d’un projet en cours, vos retours nous sont extrĂŞmement importants ! Et surtout, n’hĂ©sitez pas Ă  parler de Bunpro autour de vous : plus il y aura de retours positifs, plus les niveaux suivants (N4, N3…) arriveront vite !

J’espère que cette version française de Bunpro permettra à de nombreuses personnes de découvrir et d’aimer à leur tour cette langue fascinante.

:cherry_blossom: Bonne chance dans vos études du japonais ! :cherry_blossom:

8 Likes

Ouaaais merci :heart::+1:

4 Likes

Merci tellement !!! On l’attendait avec impatience! Hâte de voir la suite.

Je ne sais pas à quel point ça peut vous aider mais j’avais beaucoup apprécié les ressources en français de JA Sensei si jamais.

Thank you so much <3

4 Likes

J’attendais aussi avec impatience de pouvoir vous l’annoncer !
@JulesB Pour JA Sensei je connais simplement de nom, il y a un aspect en particulier que tu avais apprécié ?

Oui les explications grammaticales ! Elles sont très fournies et souvent plus claires pour moi que ce qu’il y a en anglais. Très utile pour débuter. En revanche leur base n’est clairement pas autant fournie et au-delà du N3 voire N4 il n’y a pas grand chose. Mais pour une approche à la logique grammaticale japonaise c’était top. Voilà pas sûr que ça vous aide vraiment pour la suite alors bon courage!

1 Like

Un grand merci ! Bon courage pour la suite.

1 Like

J’ai hâte :slight_smile:

1 Like